Menu
Barbara ASEI DANTONI
Artiste

Barbara Asei Dantoni, est une artiste et designer franco-italo-camerounaise travaillant entre la France et le Cameroun.


Dès l'âge de 10 ans, elle se forme au dessin académique, à la peinture et au modelage à l'école du Musée des Beaux-Arts de Pau, pendant 8 années. Puis elle intègre l'École de Design Strate à Paris dont elle sort diplômée en design avec les félicitations du Jury.


Son expérience dans le design passe par les bureaux d'études de grandes sociétés de mobilier, par des agences dans l'industrie du luxe et dans l'architecture. Elle crée son studio de création avec le souhait d'ouvrir des passerelles entre différents univers. En 2009, elle crée la marque de mode Marthe Aimé. Ses collections défilent aux Fashion Week de Toronto et de Londres.


En 2015, Barbara Asei Dantoni est lauréate du Jacquart Design Trophy, prix de design international lancé par la Paris Design Week. Entre 2017 et 2019, l'artiste réalise le Blue Landscape, une œuvre textile de plus de 7 mètres, exposée en 2019 au cœur du Sommet du G7 de Biarritz, pour accueillir les Chefs d'État présents.


En 2021, Barbara Asei Dantoni est sélectionnée par l'Institut Français, l'Ambassade de France au Cameroun et Bandjoun Station, pour effectuer une résidence artistique au sein de ce lieu emblématique créé par l'artiste Barthélémy Toguo.
Barbara Asei Dantoni a été présentée en 2022 en solo show à la AKAA Art Fair et au salon D Dessin à PARIS par la galerie
Cécile Dufay.


En Décembre 2022, elle réalise une résidence de création au Centre d'Art Contemporain le Bel Ordinaire, durant laquelle elle produira une partie des oeuvres dévoilées à l'occasion de l'exposition «Bâtarde, Entre les Racines et le Ciel». En 2023, elle fait partie de l'exposition MEMORIA, Récits d'une autre histoire, au Musée National du Cameroun. Cette même année, elle est exposée au salon BAD+ Art Fair de Bordeaux par la galerie Art'Gentiers.


Elle participe au projet "Téléma" porté par l'association MC2A - Médiations Culturelles Aquitaine Afriques - à Bordeaux initié début 2023.


Depuis 2022 son œuvre est représentée par la galerie Art' Gentiers à Bordeaux.