Menu
Camille ROYER
Artiste

Camille Royer, née à Toulouse en 1991, a commencé sa vie entre les flots d’un voilier et les couleurs du Maroc, avant de s’établir à Bordeaux, la ville natale de son père. Son intérêt pour l’art et le design la guide vers Paris en 2009, où elle intègre l’ESAA Duperré.

 

Sa passion des techniques la conduit vers les métiers d’art, amorçant ainsi son parcours artistique. Elle obtient son diplôme l’ENSAAMA Olivier de Serres en 2014, et en 2018, elle cofonde Mâ Nouvelle Orfèvrerie aux côtés de Marie Guerrier.

Depuis, elle expose collectivement et a dévoilé sa première exposition personnelle, SUNSET-SUNRISE, en novembre 2023, à Bordeaux.

 

Au cœur de sa création sculpturale réside une exploration approfondie des métaux, élargissant progressivement son champ artistique à la céramique et au papier, notamment à travers des tissages et des monotypes.

 

Ses premiers souvenirs liés aux métaux remontent à son enfance, où elle découvre l’univers des outils dans l’atelier de maroquinerie de son père ou encore sur les chantiers nautiques. La réflexion sur la représentation du corps féminin émerge subtilement dans son travail. Considérant le corps comme un carrefour de luttes et un espace politique à décrypter, cette thématique devient la ligne directrice de son exploration artistique, notamment dans sa série inaugurale de sculptures en laiton, intitulée Conques.

 

Variant aussi bien les échelles que les matériaux, ses créations abstraites, parfois organiques, résultent d’une recherche profonde du rythme et de l’essence du vivant. Ses séries de monotypes SUNSETSUNRISE et CONFLUENTS dévoilent un répertoire typologique et formel, des formes minérales en équilibre aux silhouettes végétales aux gravures sinueuses, évoquant aussi bien des paysages aériens que les artères de nos corps.

 

La collection de sculptures en laiton SIGNATURE, a été présentée pour la première fois à Bordeaux et en galerie à l’occasion de l’exposition SENSUALIS à la Galerie Art’Gentiers.