Menu
Chris PILLOT
Artiste

Née en 1966 en Île-de-France, Chris Pillot se dédie à la peinture depuis 40 ans.

 

Entre 1980 et 1990 elle étudie aux Beaux-Arts de Toulouse et à l'université d'Arts Plastiques Bordeaux-Montaigne.

À 23 ans elle part au Sénégal et y vit pendant 20 ans. Elle installe son atelier et sa résidence à l'atelier « Céramiques Almadies » à Dakar, centre d'art, galerie d'exposition et atelier, lieu de référence pour les artistes et opérateurs culturels internationaux qu'elle codirige avec Mauro Petroni.

 

Parallèlement elle enseigne les arts plastiques au lycée français de Dakar et multiplie les projets artistiques pour les espaces publics et privés : commandes, scénographie, design d'espace et d'objets. Son parcours d'exposition fait voyager son oeuvre en Afrique, en Europe et en Asie.

 

En 2005, lors d'une exposition à Cracovie en Pologne, le cercle et la ligne entrent dans son oeuvre. En 2009 elle rentre en France à Bordeaux où elle installe son atelier. À Dakar, elle met en place un travail d'expression artistique avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Fan et avec les enfants des rues du Samu Social de Dakar.

C'est en 2009 qu'elle décide d'installer son atelier à Bordeaux.

 

En 2015 elle crée l'association « La Spirale » pour encourager les relations entre les artistes et le public. Cette trajectoire l'engage dans une démarche de travail axée sur la place de l'homme dans les notions d'espace et de temps, l'évolution permanente que nourrissent l'ouverture au monde et l'importance du dualisme en philosophie. Depuis, elle multiplie les expositions Bordelaises où son travail est mis à l'honneur.

 

En 2016, ses oeuvres sont exposées à l'hôtel de Sèze à Bordeaux avec la série « Weavings ». En 2019, elle dévoile la série « Now is gone » à la galerie Laboratore BX puis à l'espace L'artichaut. En 2020, une exposition solo lui est consacrée au Maxwell-Baynes - Christie's International Real Estate. Plus récemment, en 2021, c'est la Maison Galerie de LaurencePustetto qui lui permet d'exposer sa série emblématique intitulée « Indigo ». Elle est mise à l'honneur la même année dans une exposition collective d'envergure au Forum des Arts de Talence.

 

En novembre 2022 une exposition personnelle lui a été consacrée à la galerie Art'Gentiers, à Bordeaux.