Menu
Rémi GRENOUILLET
Artiste

Né le 1er mai 1990 à Roubaix, Rémi Grenouillet est un artiste, sculpteur qualifié par les artisans d'excellence.

 

Son travail se situe à la frontière entre plusieurs disciplines : artisanat d’art, sculptures, design, art contemporain… et se concentre principalement sur le travail des métaux. C’est dans son atelier près de Bordeaux qu’il donne vie au cuivre et au laiton.

 

Entre ses mains, ces deux matériaux oscillent, vibrent, dans des gammes chromatiques aussi fascinantes que variées : verts de gris, turquoises, émeraudes… Ces teintes sont obtenues grâce à un processus d’oxydation maîtrisé, devenu le geste “signature” de l’artiste.

 

Sur la surface de ses œuvres, Rémi Grenouillet fige une représentation sublimée des écosystèmes marins : îles, archipels, volcans immergés, microcosmes aquatiques, etc. 

 

Ses “œuvres-matières” sont pour lui des supports formidables pour y développer un récit poignant : celui d’un écosystème mis à mal par l’Homme. À l’image de la nature et de ses joyaux, le matériau brut est ici mis à l’épreuve par l’artiste. 

 

Les solvants, appliqués sur le cuivre ou le laiton, créent une réaction chimique venant former une couche protectrice sur la matière. Le processus de production entre alors en écho avec le message que nous délivre Rémi Grenouillet : protéger la terre et ses richesses. 

 

Et, si la nature se protège par elle-même ; de ce langage immédiat émane une certaine fragilité. C’est cette même fragilité qui nous rappelle l’importance de “prendre soin de”. 

 

Avec des titres tirés du grec, faisant écho à des récifs lointains, Rémi Grenouillet nous invite à remonter la piste de ses créations. L’artiste rend ici un hommage à cette nature aussi fragile que sublime, jusqu’à rendre audible un discours indicible, loin des considérations culpabilisantes.

 

Il a été exposé au salon BAD+, à Bordeaux, et a également été montré par la galerie REVEL à Latresne.

 

Depuis 2022, il est représenté par la galerie Art’Gentiers.